» Présentation   » Le Qi Gong   » Enseignants   » Activités   » Infos Pratiques   » Liens   » Blog
 

Le Qi Gong (Tchi gong), c’est quoi

C’est une gymnastique de santé et de longévité basée sur les principes du Tao et les méridiens d’acupuncture. C’est aussi un art de vivre au quotidien ou une danse, de par la lenteur et la précision de ses mouvements. Il est pratiqué en Chine depuis 4000 avant JC.

Qi (chi) : l’énergie, Gong : le travail. Le Qi Gong signifie donc « travail sur l’énergie ». Le Qi Gong fait circuler l’énergie. Il la renforce et la tonifie, il la purifie, il la rééquilibre, la régularise et l’harmonise.
Tout ceci pour un plus grand bien dans le corps et dans le mental.

Ce travail se passe en trois niveaux :
Le corps, les mouvements, la respiration - l’esprit, le mental, la conscience.
Le Qi Gong se fonde sur des techniques précises que l’on adapte au pratiquant. Ne jamais forcer constitue un principe essentiel. La personne doit effectuer le mouvement le mieux possible, régulièrement, sans s’essouffler, sans se faire violence. Le mouvement ne doit susciter ni transpiration abondante ni augmentation trop forte du rythme cardiaque. Il est accessible à tous, à tout âge de la vie et ne nécessite pas de conditions particulières.

Par une pratique régulière, le qi gong apporte : 
- Une meilleure santé.
- Une plus grande souplesse du corps et des articulations favorisant leur fonctionnement en faisant circuler l’énergie.
- Une respiration plus calme et plus profonde permettant la détente.
- Une concentration plus aisée.

Un plus grand équilibre sur le plan physique et psychique, aide à mieux gérer le stress et à réagir plus calmement et aussi efficacement devant des situations qui nous paraissent difficiles.

Il y a le Qi Gong actif avec les mouvements mais aussi le Qi Gong statique avec un travail de concentration sur la respiration et les différentes parties du corps.
Ce travail est plus subtil et ne commence qu’après un travail sur le corps pour une meilleure prise de conscience corporelle.

Histoire du Qi Gong

On peut remonter jusqu’à environ 2000 ans avant J.C. pour trouver les premières traces de cette méthode issue des grands courants de la culture chinoise. Mais c’est surtout en 221 avant J.C. sous l’influence de Confucius que les techniques énergétiques se développent.

Des grandes écoles en sont issues :
- Ecole de la respiration.
- Ecole de la circulation céleste.
- Ecole de l’imagination pure.
- Ecole du Dao Ying.

Un jésuite, le Père Amiot (1718-1793) dans son ouvrage « Mémoire sur les chinois » décrit des méthodes taoïstes de santé ressemblant à l’enchaînement des Huit Brocarts de soie.
Le suédois Ling en retire l’essence et crée la fameuse gymnastique suédoise.
En 1930 André Malraux présente dans la « Revue d’Asie » deux méthodes de respiration énergétique taoïste.

A la fin des années 70, les premiers textes sur le Qi Gong apparaissent provenant généralement d’acupuncteurs ou de praticiens de massages chinois.
Au même moment, des professeurs chinois viennent en France enseigner le Tai Chi Chuan et quelques techniques de Qi Gong.

Au cours des années 80, les méthodes de Qi Gong connaissent un grand développement. Ceci répond à un besoin essentiel : retrouver une vraie communication avec le corps, une forme d’harmonie et d’équilibre naturel où chacun est en charge de sa forme et de sa vitalité.

En 1994, le 1er colloque international sur le Qi Gong est organisé à Paris avec le concours de l’UNESCO, du ministère de la santé de Chine, de maître Zhang Guang De.

En 1995, les premières journées nationales du Qi Gong se déroulent à la Grande Pagode du bois de Vincennes. Elles connaissent un grand succès.

Domaines dans lesquels peut intervenir le Qi Gong :

- Prévention et entretien de la santé.
- Domaine médical en complément de traitements en cours.
- Domaine sportif pour améliorer les performances.
- Et tout simplement dans celui de l’art de vivre en harmonie avec son entourage.

A. Sery-Drouet

 
 
 
 
   

Association Bien-Être et Énergie, juin 2011 - Hébergement : http://www.dri.fr/ - Création : nanse.martine@wanadoo.fr